Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Gestion de biens immobiliers : 5 conseils pour réuissir

Publié le 15-05-2017 10:16 -
Rubrique : LOUER - Crédit photo : Fotolia


 


Tout particulier est appelé à avoir un patrimoine. Il est constitué de l’ensemble de biens et de dettes et d’obligations. Voici les informations basiques pour le connaitre.

Nécessité de connaitre le patrimoine


Le patrimoine est l’ensemble de biens qu’une personne physique ou morale possède. Elle peut le fructifier et l’utiliser à sa convenance. Cette valorisation se fait en fonction de ses besoins.
Les biens sont généralement acquis par la personne elle-même. Ils peuvent également provenir d’un héritage. Le patrimoine fait l’objet d’un titre de propriété. Ce titre est cessible sous forme de vente.

Nécessité de connaitre le patrimoine

Pour valoriser un bien ou pour augmenter le patrimoine, la personne peut emprunter de l’argent. Les dettes sont considérées comme faisant partie du patrimoine. C’est le cas aussi de la pension alimentaire à verser dans un divorce. Au bout du compte, il existe deux formes de patrimoine :
-le patrimoine brut qui est constitué de tous les biens possédés dont les actifs et les droits
-le patrimoine net qui est déduit des revenus liés à l’endettement. Les dettes et les obligations sont retranchés des actifs et des droits.

Les biens, appelés actifs, se composent de la manière suivante :

-patrimoine immobilier qui se présente sous forme de propriétés immobilières et foncières.
-patrimoine financier qui est constitué par les livrets, les placements bancaires et boursiers. Ce portefeuille inclut les contrats d’assurance, les actions, les devises et autres obligations.
-patrimoine professionnel que sont les parts d’entreprise et les fonds de commerce.
-patrimoine particulier que forment les autres biens. C’est le cas des mobiliers, des véhicules, des objets de collection, des droits d’auteur et d’usufruit, de droit à la pension de retraite et d’autres rentes.

Vous recherchez un bien immobilier :
faîtes-nous part de votre projet

Opportunité pour se constituer un patrimoine

Il est bon de se constituer un patrimoine pour assurer l’avenir, financer les retraites et léguer un héritage aux générations futures.
La conjoncture actuelle est favorable à l’achat d’un bien immobilier. Il peut servir de résidence principale ou de résidence secondaire.
Tout particulier disposant d’un bon profil bancaire peut contracter un crédit immobilier. Le prêt hypothécaire est un type de prêt immobilier très sollicité. Le demandeur met en hypothèque le bien immobilier concerné.

Utilité d’investir pour avoir un patrimoine

Il est indispensable d’effectuer une comparaison des offres sur le marché. A cet effet, l’emprunteur utilise un simulateur de prêt hypothécaire. Cet outil informatique est disponible sur des sites spécialisés comme le nôtre. Cette démarche permet d’identifier la meilleure offre de prêt. Elle permet à l’emprunteur de connaitre sa capacité de remboursement.
Pour avoir également un patrimoine, un particulier peut commencer se constituer une épargne. Elle se présente sous forme de livret ou de compte bancaire alimenté régulièrement. L’emprunt est aussi une solution pour financer un investissement professionnel. Et, tout individu peut éventuellement bénéficier d’un héritage.

Praticité avec un gestionnaire de patrimoine

La bonne gestion du patrimoine est requise. C’est le rôle classique du gestionnaire de compte bancaire qui surveille les mouvements d’argent.
Cependant, il est nécessaire et utile de recourir aux services d’un vrai gestionnaire de patrimoine. Professionnel, il a l’expérience requise pour le valoriser et pour le préserver.
Le gestionnaire de patrimoine établit un état des lieux. Il présentera le bilan patrimonial notamment au regard de la fiscalité. Elle concerne les impôts sur le patrimoine.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Avantages fiscaux de la nue-propriété : réduction ISF et déficit foncier
- Outre-Mer : l'avantage Duflot ne doit pas être le seul critère de choix
- Déficits fonciers locatifs : pourquoi il faut faire des travaux
- Lancement de « Two Lyon », gratte-ciel lyonnais de 170 mètres
- Vers une nouvelle baisse des taux immobiliers en 2017 ?
- Châtenay-Malabry une ville pleine de charme



Laisser un commentaire
Commentaire :