Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Le Censi-Bouvard : un investissement pour un complément de revenus

Publié le 21-09-2014 -
Rubrique : INVESTISSEMENT - Crédit photo : (c)Fotolia


 


La Loi Censi-Bouvard est une loi de défiscalisation immobilière soutenant la création de résidences gérées. Ce type d'acquisition correspond à un investissement pur, un produit de rentabilité, qui ne pourra pas être utilisé par son propriétaire.

Censi-Bouvard : les logements ne peuvent pas être occupés par leur propriétaire

Si vous êtes dans une logique d'investissement pur (pas de volonté de reprendre le bien pour vous-même), ce principe peut vous permettre d’acheter un bien immobilier avec 20% de décote, de réduire vos impôts tout en vous apportant un complément de revenu. Attention cependant à bien choisir le logement... et l’exploitant.

En effet, ce type d'investissement pourrait s'avérer risqué pour la personne qui ne mesure pas que la loi Censi-Bouvard concerne des logements qui, dans la grande majorité des cas, ne pourront jamais être récupérés pour être occupés.
En investissant en Censi-Bouvard, c'est une rentabilité que vous achetez, pas un logement.

Acquérir un logement meublé et signer un bail commercial

La loi Censi-Bouvard encourage la construction de résidences gérées : résidences pour étudiants, résidences séniors, Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), résidences de tourisme.
De nombreuses annonces de biens à vendre en loi en Censi-Bouvard sont disponibles. En vigueur jusqu’au 31 décembre 2016, il vous propose d’acquérir un logement neuf qui sera exploité pendant au moins 9 ans par une société d’exploitation.
Vous devenez donc propriétaire d'un logement meublé et signez en parallèle un bail commercial avec la société d’exploitation choisie par le promoteur. Celle-ci aura en charge la gestion de toute la résidence jusqu'au terme du bail. Pendant toute cette durée, la société qui sera devenue votre locataire sous-louera votre logement à sa propre clientèle (étudiants, touristes…).

Vous recherchez un bien immobilier :
faîtes-nous part de votre projet

Récupération de TVA : acheter 20% moins cher que le marché

Les biens neufs sont grevés de 20% de TVA. En achetant un logement neuf et en signant un bail commercial avec l'exploitant (dont les loyers seront taxés à la TVA), vous êtes en droit de demander à l'Etat le remboursement de la TVA versé pour l'acquisition. La rentabilité de cet investissement est donc à calculer HT/HT.
Attention, le remboursement de la TVA n'est réputé acquis qu'au bout de 20 ans, l'Etat considérant que ne récupérer que 1% par an. Cependant en cas de revente, votre acquéreur pourra reprendre la fraction de la TVA restant à compenser.

Réduction d'impôt de 11% de l'acquisition sur 9 ans

Votre locataire vous verse chaque trimestre un loyer hors taxes, dont les charges ont en principe déjà été retirées. Vous déclarez ces revenus en Bénéfices Industriels et Commerciaux (et non en revenus fonciers qui concernent la location nue). Vous pouvez ensuite déduire de votre revenu global 11% du prix d'acquisition de votre bien, étalé sur 9 ans.
Pour connaître plus en détails le mécanisme de ce type d'investissement, rendez-vous sur notre article Les avantages de la loi Censi-Bouvard : réduction d'impôts et de TVA, rentabilité décuplée. Nous vous proposons également un focus sur les points de vigilance en lisant La loi Censi-Bouvard : comment choisir ? Critères et points de vigilance.

Où souhaitez-vous investir ?

Autres articles

- Monter une agence immobilière : de nombreuses contraintes légales
- Les prix des logements anciens en hausse de 1,8% sur un an
- Crowdfunding immobilier et investissement immobilier : une différence ?
- 5 conseils pour gérer vos biens
- Patrimoine immobilier : déléguer la gestion locative ?
- La colocation : l’avenir de l’investissement immobilier ?



Laisser un commentaire
Commentaire :