Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Achat immobilier à Paris - Picpus

Publié le 02-05-2017 10:50 -
Rubrique : OU INVESTIR - Crédit photo : idealinvestisseur / Google Maps / Fotolia


 

Le quartier de Picpus, aussi appelé quartier Nation, est situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Il englobe la place de la Nation, la rue de Reuilly, la rue de Picpus, une partie de l’avenue Daumesnil et du bois de Vincennes par la Porte de Charenton. Au sud-est de Paris, non loin de Bercy, ce quartier reste assez discret et méconnu des Parisiens, bien qu’il bénéficie de nombreux avantages.
Quartier plutôt résidentiel mais doté de tous les commerces et commodités, Picpus – Nation dispose d’un équilibre qui plaît aux habitants, aux personnes cherchant à acheter un bien immobilier pour l’habiter. C’est aussi un quartier recherché pour l’investissement immobilier.

Picpus : un quartier équilibré pour un achat immobilier

Deux places majeures marquent le quartier Picpus – Nation : la Place de la Nation, une des plus grandes de Paris et point de passage pour ceux qui entrent et sortent de la capitale par le Val-de-Marne, et la place Félix Eboué qui mène quant à elle vers Vincennes par l’Avenue Daumesnil.
Le quartier est situé entre le Boulevard de Reuilly et l’avenue Daumesnil, dans le sud-est de Paris. Englobant une partie du 12ème arrondissement et du bois de Vincennes, il est proche de la Foire du Trône et du Zoo de Vincennes.

L’immobilier dans le quartier Picpus  , comme aux alentours de la place de la Nation, est assez dynamique comme dans de nombreux quartiers de la Capitale.
Loin de l’ambiance animée du proche 11ème arrondissement de Paris, Picpus et le quartier de Nation ressemblent, d’un point de vue architectural, aux Grands Boulevards Haussmanniens : de larges avenues aérées sont bordées d’immeubles de caractère.

Le quartier est d’ailleurs plus résidentiel que touristique. Les rues qui le sillonnent, comme l’Avenue Daumesnil, donnent l’impression d’un horizon aéré, d’ailleurs prisé des joggers. Pas de doute, les immeubles en pierres de taille qui bordent les rues nous rappellent que nous sommes bien dans Paris. Les bars, brasseries et restaurants typiques de Paris et du 12ème arrondissement sont également proches et facilement accessibles.
Le quartier de Picpus dispose également de toutes les commodités : écoles, collèges, lycées sont non loin des immeubles. De nombreux magasins et commerces sont implantés Boulevard Picpus et Boulevard Diderot. Enfin l’hôpital Rothschild a également élu domicile dans les rues du quartier.

Picpus et Nation en transports en commun

La place de la Nation et le quartier Picpus attirent les personnes souhaitant acheter un bien immobilier dans Paris et les investisseurs immobiliers car elle ils sont relativement centraux. Ils permettent de rejoindre tout point de Paris en quelques minutes grâce aux 4 lignes de métros qui s’y croisent. Le quartier de Picpus est en effet desservi par les métros des lignes 1 (station Reuilly-Diderot), 8 (stations Reuilly-Diderot et Porte de Charenton) et 6 (stations Dugommier et Picpus).
Elle compte aussi la ligne de RER A qui traverse Paris et rejoint les banlieues Est et Ouest (La Défense – Marne la Vallée) ainsi que de nombreuses lignes de bus.

Un peu d’Histoire de Paris…

La place de la Nation n’était qu’une plaine inhospitalière laissée en friche non loin de de cloîtres, de vignes et du mur du village de Pique-Puce. En 1660, elle est lieu de passage de Louis XIV, de retour de Saint-Jean-de-Luz où il vient de se marier avec Marie-Thérèse d’Autriche. Un vaste trône est alors installé. Pour marquer l’événement, Colbert suggère d’installer un arc de triomphe sur les lieux. Cependant ce monument ne sera jamais achevé, et sera même démoli.
En 1794, la guillotine est installée sur cette place qui n’est encore qu’un terrain vague. 1356 personnes y perdront la vie. Au cours du XIXème siècles, plusieurs projets de monuments sont proposés et vite abandonnés. Ce n’est qu’en 1880 que la place prend son nom de place de la Nation. Le monument central « Triomphe de la République », est commandé par la ville de Paris à Jean Dalou.

Le quartier de Picpus tient son nom du village de Pique-Puce au XVIème siècle. Le lieu pourrait tirer son nom d’une épidémie de boutons similaires à des piqûres de puces, qui se soignaient à l’aide d’une potion appliquée sur les zones d’éruption. A l’origine, Picpus marquait la limite entre les villes de Saint-Mandé et Bercy, à l’époque où ces quartiers n’étaient pas rattachés à Paris.

Où souhaitez-vous investir ?