Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Acheter dans l’immobilier à Elancourt

Publié le 15-05-2017 10:50 -
Rubrique : OU INVESTIR - Crédit photo : idealinvestisseur / Google Maps / Fotolia


 

Elancourt est une ville du département des Yvelines, en Ile-de-France. La commune fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Située à 30 kilomètres de Paris, elle jouxte Plaisir, Trappes, Le Mesnil Saint-Denis, la Verrière, Maurepas et Jouars-Pontchartrain. Moins accessible par les transports en commun que ses voisines comme Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt ou la Verrière, Elancourt propose aussi les prix immobiliers les moins élevés de la communauté d’agglomération avec Trappes. Mais que l’on souhaite acheter un logement pour l’habiter ou investir, Elancourt a de nombreux atouts : tous types de logements peuvent être dénichés sur la commune, de la maison individuelle à l’appartement. Les commerces de proximité et les commodités sont également nombreux. Enfin, la verdure est partout, ce qui compose un environnement agréable pour vivre.

Un marché immobilier dynamique : maisons et appartement à prix abordables

Les prix de l’immobilier à Elancourt restent encore raisonnables, ce qui permet à un grand nombre de ménages de se loger. La demande en matière d’ancien et d’immobilier neuf est cependant assez soutenue, et les biens restent peu de temps sur le marché. L’investissement locatif est aussi intéressant puisque la demande est très présente. La ville propose de nombreuses solutions pour se loger, mais il est nécessaire d’être rapide si l’on veut pouvoir choisir le bien qui correspond à ses souhaits.

Dans quel quartier faire un achat immobilier à Elancourt ?

Aujourd’hui, la plus grande partie des habitants d’Elancourt habitent sur le plateau d’Elancourt-Maurepas, situé entre la vallée et la route nationale 10 (RN10), dans la partie sud de la ville. La plupart des logements sont des appartements, logés dans des résidences regroupant plusieurs immeubles. Cet aspect s’explique par l’urbanisation intense qui s’est développé dans les années 1960, suite à la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. D’autres quartiers sont en fait constitués de lotissements comprenant des maisons de ville, tels que l’Agiot ou la Commanderie de la Villedieu.

D’autres quartiers ont été construits à cheval sur la commune d’Elancourt et sur celle de Maurepas. C’est le cas de la Villeparc ou du quartier des Sept-Mares, qui concentrent des commerces de proximité ainsi qu’un cinéma et l’hôtel de ville.
Enfin, les quartiers résidentiels des Petits Prés et de la Clé-Saint-Pierre proposent quant à eux des maisons individuelles dans des lotissements bordés d’arbres, ainsi qu’une résidence pour étudiants, profitant de la proximité de l’Université de Versailles-Saint-Quentin à quelques kilomètres de là.

Elancourt : une commune attractive proche d’une zone d’emplois majeure

Pour accéder à Elancourt en voiture, il est possible de passer par la RN12, ou la RN via Trappes. Pour les transports en commun, les gares les plus proches sont celles de La Verrière et de Trappes. Côté entreprises, la ville abritait sur son sol le siège de l’entreprise Thomson, dont le bâtiment surplombe la route nationale RN12. Cet immeuble de 80 000 m2 de bureaux est désormais occupé par la société EADS. Son installation a entraîné dans son sillage l’établissement d’autres entreprises importantes, telles que Matra, Kawasaki et Bayer. La ville bénéficie également de la grande proximité avec le centre économique de Saint-Quentin-en-Yvelines, deuxième bassin d’emplois d’Ile de France après la Défense, qui accueille chaque jour 140 000 salariés. Elancourt est aussi très proche de Plaisir et de ses zones commerciales et industrielles, qui drainent également de nombreux emplois.

Enfin, non loin du quartier de la Clé-Saint-Pierre, on trouve la colline d’Elancourt, point le plus haut d’Ile-de-France avec ses 231 mètres. Ce monticule est en fait une colline artificielle, composée de déblais et des terres d’excavation liées à la construction de la ville nouvelle de Saint-Quentin. Aujourd’hui, de nombreux pratiquants de sports d’airs tels que le parapente, le planeur et le cerf-volant se retrouve sur cette colline, d’où l’on peut d’ailleurs voir Paris et la Tour Eiffel. Ce lieu était pressenti pour accueillir les épreuves de VTT des Jeux Olympiques de 2012, si la ville de Paris avait été retenue.

Enfin, signalons que la commune d’Elancourt fait partie du projet du Grand Paris dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National de Massy Palaiseau Saclay Versailles Saint-Quentin. Ce projet urbanistique vise à aménager la région de manière à développer ses activités scientifiques et d’en faire un pôle majeur.

Où souhaitez-vous investir ?